Le projet d'agrivoltaïsme Les Comottes

La génèse du projet

.

 

Fin 2018, le groupe d’agriculteurs de la ferme de Bel-Air, située dans le département de la Côte-d'Or entre les communes de Channay et Nicey, région Bourgogne Franche-Comté, établissent un constat sur leurs terres :

  • Le rendement agricole n’est plus suffisant ;
  • Les conditions climatiques impactent fortement les cultures et diminuent les ressources en eau ;
  • Le contexte règlementaire devient plus contraignant ;
  • Une demande sociétale forte pour une agriculture respectueuse de l'environnement émerge.

 

Agrivoltaisme comottes total quadran

Ce collectif d’agriculteurs, constitué de Jean-Philippe DELACRE, Fabrice DELACRE, Simon GOMICHON et Pascal GOMICHON, est convaincu que de nouvelles pratiques agricoles plus productives, plus pérennes pour l’exploitation et plus respectueuses des Hommes et de la planète est possible. Ils décident alors de lancer un appel à projet dont l’objectif est d’évoluer vers une agriculture plus qualitative en phase avec la protection de l’environnement. La société Total Quadran est sélectionnée et ensemble, ils décident de développer le projet d’agrivoltaïsme Les Comottes, un projet capable de produire des denrées agricoles combinées à de la production d'électricité renouvelable.

Aujourd’hui, le collectif d’agriculteurs s’est élargi est inclus désormais Hubert COLLIN, Gérard et Fabien DUMAIRE ainsi que Bruno MEAN.

Des présentations du projet ont été effectuées entre juillet et octobre 2019 auprès des élus des communes de Channay et Nicey, de la communauté de communes, des services de l'Etat et d'autres institutions.

De plus, certaines études de faisabilité, menées par des bureaux d’études indépendants, ont été lancées telles que les études écologiques, paysagères, techniques et la réalisation de photomontages.

 

Les études se poursuivent en 2021. Elles permettront d’affiner le projet et sa zone d’étude.

 

Vous serez, bien entendu, associés à chaque étape du développement du projet et invités à donner votre avis et à formuler des propositions.

De quel projet parle-t-on ?

Zone d'études projet les comottes

Le projet en développement est situé sur les communes de Channay et Nicey, au Sud-Est de la forêt de Maulnes, à proximité de la ferme de Bel-Air, des lieux-dits Le Tronchoi et La Séglière. Vous trouverez ci-dessus la carte présentant la zone d’étude du projet.

Quelles sont les grandes étapes du développement du projet ?

Total Quadran agrivoltaïsme Les Comottes

Qu'est-ce que l'agrivoltaïsme ?

Total quadran agrivoltaisme comottes

L’agrivoltaïsme permet de coupler une production agricole principale à une production photovoltaïque secondaire. L'installation photovoltaïque rend service à la production agricole en apportant notamment une protection contre les aléas climatiques, de l'ombrage, une sécurisation pour l'élevage et l'apiculture (clôture), et un moyen de récupération de l'eau de pluie.


Dans le cadre d'un projet d'agrivoltaïsme, de nombreuses activités agricoles peuvent être envisagées comme le pastoralisme ovins, l'apiculture, le maraichage, l’élevage de volaille et de lapin, la viticulture ou la culture de foin ou de fruits rouges comme le cassis.