Les porteurs du projet

Le projet d'agrivoltaïsme des Comottes a été initié par un collectif d'agriculteurs. Il est co-développé avec la société Total Quadran.

Qui se cache derrière le collectif d'agriculteurs ?

Le collectif des agriculteurs qui portent le projet d’agrivolatïsme des Comottes est constitué de Jean-Philippe DELACRE, Fabrice DELACRE, Simon GOMICHON et Pascal GOMICHON. Ce sont eux qui sont à l’initiative de ce projet. Au premier semestre 2019, ils ont lancé un appel à projets et ont sélectionner la société Total Quadran pour les aider à développer ce projet.

Aujourd’hui, le collectif d’agriculteurs s’est élargi est inclus désormais Hubert et Michelle COLLIN, Gérard et Fabien DUMAIRE ainsi que Bruno MEAN.

Voici le message de jean-Philippe Delacre, qui se place en porte-parole des agriculteurs :

 

"Chères habitantes, chers habitants des communes de Channay et Nicey,

Le réchauffement climatique est aujourd'hui un sujet de préoccupation majeure pour la préservation de notre planète. Aussi est-il de la responsabilité de tous de s'engager dans ce défi. Pour atteindre cet objectif, au-delà des aspects techniques, plusieurs voies sont possibles. Sur notre territoire, l'innovation autour des entreprises agricoles apparaît, plus qu'une évidence, elle est indispensable pour créer un nouveau point de départ afin de refonder l'agriculture française du XXIe siècle.


Aussi, après notre rencontre avec Total Quadran, nous avons choisi de nous associer  afin  de  développer  un  projet  d’agrivoltaïsme  permettant  de  faire
coexister un système de  productions agricoles  durables et un système de production d’énergie renouvelable.  Ce  projet  innovant  permettra  de  répondre  globalement  aux  enjeux  de  la  Loi  de Transition Energétique qui prévoit d’atteindre 40% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’électricité en 2030. Mais aussi aux besoins locaux du territoire en produisant des produits agricoles et alimentaires tout en produisant des services environnementaux, sociaux aux bénéfices de tous.
Toutefois, les conditions de mise en œuvre de tels projets restent en partie à créer. C’est pourquoi nous sollicitons votre participation afin de nous aider à imaginer le futur."


Jean-Philippe DELACRE, représentant du collectif des agriculteurs à l’origine du projet.

Qui est Total Quadran ?

Total Quadran

Acteur majeur de la production d’électricité d’origine renouvelable, Total Quadran, filiale de Total, est un pionnier de l’éolien et de la transition énergétique en France métropolitaine et en outre-mer, désormais présent sur 4 filières : éolien, photovoltaïque, hydroélectricité et biogaz.

 

Total Quadran dispose d’équipes pluridisciplinaires qui maîtrisent toutes les étapes de réalisation des centrales. En 2019, Total Quadran assure l’exploitation et la maintenance d’un parc de près de 900 MW sur près de 305 sites de production, dont environ 52 pour le compte de tiers. Une dizaine de centrales sont en construction en 2019.

> Total Quadran dispose d’un portefeuille de projets solaires de près de 4 GWc pour l’installation de centrales photovoltaïques au sol, flottantes, ombrières de parking et toitures.

Total Quadran

Les valeurs de Total Quadran

Proximité, simplicité et responsabilité sont autant de valeurs portées par Total Quadran au service du territoire.

 

Pour fournir au marché une production électrique fiable, aux coûts maîtrisés, Total Quadran s’appuie sur des principes fondamentaux :

  • La complémentarité des moyens de production

Éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, biogaz et biomasse : des solutions énergétiques diversifiées, adaptées aux configurations locales.

  • Un ancrage social fort sur les territoires

Le développement des projets se fait à partir de nos implantations régionales, en étroite concertation avec les acteurs locaux (élus, propriétaires fonciers, riverains, acteurs économiques, citoyens) dans un souci d’aménagement durable des territoires concernés et de création de valeur ajoutée locale, mais aussi dans le cadre du financement participatif des projets.

  • La maîtrise de toutes les étapes de réalisation de centrales électriques

Total Quadran développe des centrales essentiellement pour compte propre et met aussi son expertise, sa réactivité et la performance de ses outils à la disposition de ses partenaires et de tiers investisseurs pour des sites clés en main.